-
Rencontre avec Eric LAMY, boat captain de l'équipe de Tanguy De Lamotte.
Lorient, le 15 septembre 2015.
Prénom: Eric.
Profession: Boat Captain.
Lieu: Lorient.
Date: Mardi 15 Septembre 2015.
But de la rencontre : Découvrir un bateau de course. Apprendre en quoi consiste le métier de boat captain, , savoir comment se prépare une grand course et connaître l'association « Initiatives cœur. »
Éric Lamy nous accueille avec un grand sourire devant le très beau bateau « Initiative cœur ». Il est « Boat captain » sur le bateau « Initiatives cœur », dont le skipper est le célèbre lorientais Tanguy De Lamotte. L'équipe est en pleine préparation de la Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre le 25 octobre prochain. C'est une course en double, qui retrace le trajet de la route du café : le parcours de la course relie Le Havre au Brésil. Pour cette course, Tanguy De Lamotte sera accompagné d'une navigatrice expérimentée : Samantha Davies. Malheureusement, nous ne pourrons rencontrer Tanguy, parti à Paris le jour de notre venue. C'est donc avec Éric Lamy que nous allons découvrir tous les secrets de la préparation de la course...
Son parcours :
Éric Lamy devient en 2009 Boat-Captain du célèbre trimaran Groupama 3. En 2015,il rejoint le Team « Initiatives Cœur. »
Son métier :
Il fait partie de l'équipe qui s'occupe de la préparation du bateau, à la fois technique et logistique. Ils sont trois à s'occuper de cette préparation. Eric s'occupe de tout l'aspect mécanique à bord.
Suite à cette rencontre voici les liens presse: Ouest-France et Le télégramme
votre commentaire -
Bien entendu, nous ne parlons pas de la météo du weekend mais bel et bien de changement climatique. Pour visionner l'évolution du climat dans les années à venir, Météo France et les climatologues ont mis en ligne une animation vraiment très explicite: suivez le guide!
votre commentaire -
Suite au nettoyage du ruisseau le Stervins, les élèves de la classe "littoral" ont relevé une infraction au code de l'environnement et ont alerté le maire et le conseil municipal de la commune de Riantec afin de contribuer au respect de l'environnement. Voici la teneur de leur lettre:
Un message citoyen qui a été entendu par Monsieur le maire... en attendant sa réponse.
votre commentaire -
Suite à l'opération de collecte de déchets le long de la rivière de Stervins, les médias locaux se sont penchés sur l'action de la classe "littoral". Voici les liens qui vous permettront de juger par vous-même du succès de l'opération de sensibilisation auprès du grand public tant dans la presse qu'à la télé!!!
Ouest-France: La triste pêche aux déchets des collégiens de Kerdurand
Le Télégramme: Kerdurand - Les collégiens ont nettoyé
Tébésud: L'instant T
Pas mal non, pour un début???
votre commentaire -
A travers notre thème "La rade de Lorient: des Hommes, des métiers, un même patrimoine", nous avons rencontré Céline, animatrice pour l'association Eau et Rivières de Bretagne. Elle a joué le jeu et s'est laissée interviewer par les élèves, curieux d'en connaître plus sur le rôle de l'association et le métier de Céline qui œuvre pour la protection de l'environnement.
Ewen: "En quelle année a été créé l'association Eau et Rivières de Bretagne?"
Céline: "En 1969 par Jean-Claude Pierre afin, déjà, de sensibiliser les gens face à la dégradation des cours d'eau bretons"
Alexis: "Quelles sont les actions d'Eau et Rivières pour lutter contre la pollution?"
Céline: "ERB sensibilise le grand public et les scolaires, engage des procédures judiciaires contre les pollueurs et l'association travaille aussi avec les organismes d'état."
Amandine: "Pourquoi avoir choisi de travailler pour ERB?"
Céline: " Pour informer, sensibiliser les jeunes à la protection de notre environnement depuis maintenant 10 ans. Pour tenter, à mon échelle, de faire en sorte que notre planète aille mieux."
Jean: "D'où provient la pollution des eaux en Bretagne?"
Céline: "Les origines sont multiples. Il peut s'agir d'usine et ses rejets industriels, de polluants agricoles comme les engrais et pesticides utilisés dans les champs ou tout simplement de rejet d'eaux usées liées à votre utilisation quotidienne."
Lorie: "Qu'est-ce que tu attends de la Conférence des Nations-Unies sur le réchauffement climatique?"
Céline: "J'attends que des décisions soient prises et que nos dirigeants ne fassent pas que parler mais proposent des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement et la montée des eaux."
Adeline: "Quels sont les gestes quotidiens à adopter pour lutter contre le gaspillage d'eau et le réchauffement climatique?"
Céline: "Privilégier l'eau du robinet plutôt qu'en bouteille, prendre une douche au lieu d'un bain, adapter des économiseurs d'eau sur les robinets."
Un grand merci Céline pour ta disponibilité et ton engagement militant auprès d'eau et Rivières de Bretagne.
1 commentaire